Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvel intervenant … Monsieur Leo Carruthers !
Leo Carruthers est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, en études médiévales anglaises. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature, religion et société dans les îles Britanniques. Auteur de L’Anglais médiéval (Brepols, 1996), il a publié plusieurs livres et articles sur la littérature médiévale anglaise, depuis Beowulf jusqu’à la fiction moderne inspirée de cette époque. Dès 1998, en parallèle avec la parution de son ouvrage sur Beowulf, Leo Carruthers publiait un article intitulé « Beowulf as Inter-Text in Tolkien’s Mythology », suivi de nombreux autres articles ou traductions.
En point d’orgue de ces travaux, notons trois ouvrages consacrés à Tolkien : la direction d’un recueil d’articles, Tolkien et le Moyen Âge, en 2007, la rédaction de 11 notices dans le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré, en 2012, et la publication d’une monographie, Tolkien et la religion : comme une lampe invisible, en 2016.
Leo Carruthers a participé à de nombreux documentaires et interviews consacrés au monde de JRR Tolkien, notamment pour ARTE et France 5. Ainsi qu’une participation audiovisuelle au documentaire historique pour Kaamelott Livre II et Secret d’Histoire.