En tant que coresponsable des oeuvres multimédias, Jean Jouberton a participé à l’élaboration de la grande exposition Tolkien qui ouvrira ses portes à la Bibliothèque nationale de France en octobre 2019.
Débutant par des études littéraires, Jean Jouberton a par la suite intégré l’Ecole du Louvre. Après avoir obtenu ses diplômes en histoire de l’art et en muséologie, il a rejoint les équipes du Service Multimédias de la Bibliothèque nationale de France (Département de l’Audiovisuel), où il est resté en poste jusqu’en automne 2018.
Il fut intervenant au colloque « Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias » organisé par l’Ecole Emile Cohl (Lyon, 2019), et il a également participé au deuxième colloque national consacré à la préservation des jeux vidéo, co-organisé par la BnF et le Conservatoire National du Jeu Vidéo (Paris, 2018).
Il était co-commissaire de l’exposition « GG expo » qui s’est tenue à l’Université Paris VI en 2018, et qui présentait une analyse du jeu vidéo à travers le prisme de la théorie du jeu de Roger Caillois.